Les professeurs
Marie-Christine Francotte
Directrice du Studio Arabesque et professeur titulaire de la section classique
Douée d’une base technique solide, tout en maîtrisant la coordination et l’interprétation musicales, elle décroche, en tant que danseuse, en 1985 et en 1988, les diplômes « Advanced Executant Certificate » dans les deux prestigieuses académies anglaises : l’Imperial Society of Teachers of Dancing (ISTD) en tant que danseuse et professeur et la Royal Academy of Dance (RAD) en tant que danseuse.
Ayant ouvert des cours de danse classique dans différentes écoles de la région, elle a décidé d’ouvrir sa propre école « Le Studio Arabesque » en 1986…sans trop de publicité…de bouche à oreille…elle a grandi! Soucieuse de toujours donner le meilleur d’elle-même, elle se rend fréquemment à Londres pour assister à des stages et à des cours de formation. En février 2002, elle a réussi l’examen de niveau « Associate Diploma », en 2004 a réussi l’examen de niveau « Licentiate » . En Juillet 2009 elle réussit le « CDE unit 8 ».
Sarah Defauw
Professeur titulaire de la section jazz et professeur de classique
Forte d’une base technique solide influencée par le style classique anglais, Sarah réussit en 2012 son diplôme du niveau professionnel
classique Avancées II de l’Imperial Society of Teachers of Dancing (ISTD). Touche-à-tout, elle s’oriente également vers la danse contemporaine et le modern-jazz. En France, elle suit une formation professionnelle en jazz au Studio 920 (École de danse I.S.F.M.D. à Quiévrechain). Elle y obtient son examen d’aptitudes techniques (EAT) et ses unités de valeurs (UV) en histoire de la danse, en anatomie et en musique. Elle poursuit assidûment sa formation en pédagogie jazz.
En 2014, Sarah a reçu le Premier prix au Concours national de la Confédération nationale de danse de France, section jazz.
Cindy Grillmaier
Professeur de classique
Depuis son plus jeune âge, elle est passionnée par la musique et la danse classique. Elle fait ses gammes au Studio Arabesque. Formée selon la méthode anglaise, elle obtient en 1999 le diplôme du niveau professionnel classique Avancées I de l’Imperial Society of Teachers of Dancing (ISTD). Elle explore également le hip hop, la danse contemporaine et le modern-jazz.
Elle continue à se former régulièrement en Angleterre au DDI (Diploma in Dance Instruction). Cindy a d’ailleurs réussi avec succès le Unit 4 (dance practice and the relationship between music and dance) en 2015.
Clothilde Métivier
Professeur de contemporain
Elle danse depuis ses 9 ans. Elle a commencé avec la danse classique qu’elle a pratiquée pendant plus de 10 ans. Puis, elle s’est tournée vers la danse jazz et contemporaine. Elle a étudié la théorie de la danse (histoire, anatomie, formation musicale) à l’université de Strasbourg. Elle est également allée au conservatoire de cette ville, où elle dansait principalement du classique et du contemporain.
Après 2 ans là-bas, elle est allée à Ways Training Program (formation pré-professionnelle et pluridisciplinaire à Bruxelles) où elle a pratiqué de nombreux styles et où elle a pu perfectionner son mouvement et sa vision artistique.
Son style est plutôt contemporain et jazz, elle aime l’approche du sol, travailler avec les transferts de poids du corps et les différentes énergies.
Justine Vercleven
Professeur de jazz
Boulimique de sport, Justine commence à sept ans la danse classique, le contemporain, le modern-jazz et la danse latino au sein de l’École Artémis de Trazegnies. Adolescente, elle rejoint la compagnie amateur de son école qui performe dans des spectacles, concours et congrès internationaux.
Elle s’adonne alors au néo-classique, au cabaret et à la salsa. Elle parfait sa formation avec des stages internationaux donnés par Christiana, Hamel et Natalia Osipova. En 2014, elle accompagne Loïc Nottet sur différents événements et collabore à ses clips. Son premier terrain d’enseignement est son école. De 2015 à 2017, Justine se perfectionne en jazz et contemporain au Centre de danse professionnel Rick Odums à Paris où elle côtoie Bruce Taylor, Géraldine Amstrong et Rick Odums. À l’issue de ces deux ans, elle décroche le diplôme d’État de professeur de danse jazz. Aujourd’hui, elle donne cours dans plusieurs écoles en Belgique et assiste Loïc Nottet sur divers projets.
Hiroshi Wakamatsu
Professeur de classique
Il a commencé sa carrière en tant que danseur professionnel à Tokyo, travaillant avec des chorégraphes et des compagnies de renom. Depuis son arrivée en Belgique en 1996, il a participé à divers projets à Charleroi, Bruxelles, Athènes, etc.
Il a rejoint le Komische Opera Ballet de Berlin en 2001, puis la Tanzcompanie Giessen en 2004. Il travaille avec d’éminents chorégraphes de l’époque, participe à divers projets de danse d’avant-garde et à des festivals de danse.
En 2007, il revient en Belgique, fonde sa propre compagnie de danse, la Compagnie Hiroshi Wakamatsu, participe à des festivals de danse en Belgique, en France, continue à travailler comme danseur pour la Compagnie Irene K et participe à des festivals de danse internationaux dans le monde entier.
Sarah Magidson
Classique
Élève du Studio Arabesque diplômée du niveau intermédiaire de l’ISTD et en formation continue auprès des professeurs.
Harriet Bowker
Classique
Élève au Studio Arabesque depuis ses 3 ans, Harriet danse depuis toujours. Elle a commencé par le classique et s’est ensuite dirigée vers le jazz et le contemporain. Elle a réussi son examen classique ISTD niveau 6 et prépare le niveau Intermédiaire. Elle est maintenant psychomotricienne et prend donc beaucoup de plaisir à transmettre sa passion pour la danse aux jeunes danseurs et danseuses à l’aide d’une approche ludique et dans le respect du développement de chaque enfant.
Yoga
Eulàlia découvre le yoga après beaucoup d’années de danse et apprend à vivre le mouvement différemment. Après avoir testé plusieurs styles elle décide de suivre une formation de 200h Hatha et Vinyasa Yoga ainsi qu’une formation 60h en Yoga Pré-Postnatal à Centre de Formation de Yoga à Barcelone (certifié par la Yoga Alliance) en 2019.
Soucieuse de la qualité des mouvements pour le bien-être corporel, elle s’inspire d’exercices de renfort musculaires combinés à la respiration. Tout le corps est mobilisé, du visage jusqu’au bout des orteils dans le respect du plancher pelvien et des articulations.